Saburo Teshigawara est un chorégraphe et scénographe japonais de danse contemporaine.
Saburo Teshigawara conçoit en général ses créations dans tous leurs aspects que ce soit la danse, la scénographie proche de la performance plastique, aux costumes, en attachant un soin particulier à l’aspect visuel et surtout aux lumières souvent très travaillées. Il réalise souvent ses pièces dans des lieux insolites en rapport avec leurs sujets comme des sites industriels ou des musées.
La lumière joue dans ses chorégraphies un rôle décisif en permettant aux spectateurs de percevoir le temps, le moment, l’éternel, ce qui crée un effet magique.
Aurélie Dupont est fortement touchée lors des répétitions de « Darkness is hiding black horses » en octobre 2013 à l’Opéra de Paris sous les yeux de Saburo Teshigawara décrivant sa façon de la manière suivante : « Saburo est mystique à sa façon et dans la pureté du mouvement. Travailler avec lui, c’est comme revenir à la source. Saburo obtient des choses de moi que je n’imaginais pas pouvoir donner. »
Pour Saburo Teshigawara la respiration est fondamentale. La façon dont une danseur respire est très importante. Un être humain ne doit pas être une statue, il respire.
Un bon danseur doit être lui et aussi avoir beaucoup de détermination.